URBANISME – Les effets du non-respect du délai fixé par l'article R. 221-1 du Code de l'expropriation

URBANISME – Les effets du non-respect du délai fixé par l'article R. 221-1 du Code de l'expropriation

Publié le : 12/04/2024 12 avril avr. 04 2024

Cass. civ 3ème du 21 mars 2024, n° 23-11.813


Si le transfert de propriété entre une personne privée et une personne publique est souvent conclu par voie d’accord amiable, il peut également faire l’objet d’une ordonnance d’expropriation. Cette ordonnance est rendue par le juge de l’expropriation sur saisine du préfet.

L’article R. 221-1 du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique liste les pièces devant être contenues dans le dossier que le préfet transmet au greffe de la juridiction et prévoit que lorsque le dossier est incomplet, le juge demande au préfet de les lui faire parvenir dans un délai d’un mois.


La Cour de cassation considère que le non-respect du délai d’un mois prévu par l’article R. 221-1 précité permettant au préfet, ayant sollicité le prononcé d'une ordonnance d'expropriation, de compléter le dossier transmis au juge de l'expropriation sur demande de celui-ci, n'entache pas d'irrégularité l'ordonnance d'expropriation.


Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 76 77 78 79 80 81 82 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK