
Dépistage de stupéfiants : la Cour de cassation verrouille la contestation
Cass. crim du 12 mars 2025, n°24-82.925
Les tests de dépistage effectués par les forces de l’ordre ne visent qu’à établir une présomption d’usage de stupéfiants. En cas de résultat positif, ils ouvrent la voie à des vérifications plus approfondies destinées à confirmer l’infraction.
Dans son pourvoi, le Ministère public contestait la décision ayant annulé le dépistage de stupéfiants, le prélèvement salivaire ainsi que le compte-rendu de l’analyse toxicologique de la personne contrôlée.
La Cour de cassation a accueilli favorablement ce recours et censure l’arrêt au visa des articles L. 235-1 et L. 235-2 du Code de la route.
Elle rappelle que les tests de dépistage réalisés sur un conducteur n’ont pour seul objectif que d’établir une présomption d’usage de stupéfiants, justifiant ainsi la réalisation d’analyses plus poussées.
Elle en déduit que les officiers et agents de police judiciaire ne sont pas tenus de prouver la fiabilité du test, sa validité ou les conditions exactes de son exécution.
Par cette décision, la Haute juridiction restreint les moyens de défense du conducteur contrôlé, qui ne pourra pas invoquer la nullité du dépistage pour échapper à une condamnation.
Lire la décision…
Historique
-
Dépistage de stupéfiants : la Cour de cassation verrouille la contestation
Publié le : 20/03/2025 20 mars mars 03 2025ROUTIERLes tests de dépistage effectués par les forces de l’ordre ne visent qu’à établir une présomption d’usage de stupéfiants. En cas de résultat positif, ils ouvrent la voie à des vérifications plus approfondies destinées à confirmer l’infraction...
-
Une convention de trésorerie n'entraîne pas le transfert d'une obligation de paiement !
Publié le : 20/03/2025 20 mars mars 03 2025OBLIGATIONSUne convention de trésorerie ne peut être assimilée à une transmission d’obligation de paiement entre deux sociétés...
-
Compétence, pouvoir et sanction de l’AMF : rappel de la Cour de cassation
Publié le : 19/03/2025 19 mars mars 03 2025COMMERCIALEn l’espèce, une société a fait l’objet d’une enquête menée par le collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF), suivie d’une condamnation prononcée par la commission des sanctions. Cette dernière lui reprochait notamment d’avoir passé des ordres susceptibles d’induire en erreur quant à l’offre...
-
Menace terroriste et immigration clandestine : la France peut rétablir les contrôles aux frontières
Publié le : 19/03/2025 19 mars mars 03 2025IMMIGRATIONUn État membre de l’espace Schengen peut réintroduire temporairement le contrôle aux frontières intérieures en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure, conformément aux articles 25 et 25 bis du règlement (UE) 2016/399 du 9 mars 2016 (Code frontières Schengen)...