PROCÉDURE PÉNALE – Zoom sur les limites de la détention provisoire

PROCÉDURE PÉNALE – Zoom sur les limites de la détention provisoire

Publié le : 13/01/2025 13 janvier janv. 01 2025

Cass. crim du 18 décembre 2024, n°24-85.785

Selon l’article 5 paragraphe 3 de la Convention européenne des droits de l’homme, la détention provisoire ne peut excéder une durée raisonnable au regard de la gravité des faits reprochés à la personne mise en examen et de la complexité des investigations nécessaires à la manifestation de la vérité.

De plus, il résulte de l’article 593 du Code de procédure pénale que tout arrêt de la chambre de l’instruction doit comporter les motifs propres à justifier la décision. L’insuffisance ou la contradiction des motifs équivaut alors à leur absence.

Dans l’affaire portée devant la Chambre criminelle de la Cour de cassation, le prévenu avait été placé en examen et placé en détention provisoire. Par une ordonnance, le juge des libertés et de la détention avait prolongé sa décision provisoire. Il avait alors relevé appel de la décision.

Par une décision rendue le 18 décembre 2024, la Cour casse et annule la décision de la Chambre de l’instruction qui n’avait pas justifié sa décision. En effet, elle n’avait pas répondu au moyen du mémoire en défense, soulevant le caractère déraisonnable de la détention provisoire au regard des exigences conventionnelles, en relevant notamment l’absence d’interrogatoire au fond depuis plus d’un an.

Lire la décision…

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK