PROCÉDURE CIVILE – Caducité de la déclaration d’appel : rappel de la démonstration nécessaire d’un vice de forme causant un grief

PROCÉDURE CIVILE – Caducité de la déclaration d’appel : rappel de la démonstration nécessaire d’un vice de forme causant un grief

Publié le : 13/11/2024 13 novembre nov. 11 2024

Cass. civ 2ème du 24 octobre 2024, n°22-13.736

Dans un procès civil, seule une irrégularité causant un grief ou une irrégularité de fond spécifiquement énumérée à l’article 117 du Code de procédure civile peut affecter la validité d’un acte de procédure, quelle que soit la gravité des irrégularités alléguées.

Dans l’affaire portée devant la Cour de cassation, une société placée en liquidation judiciaire avec désignation d’un liquidateur. C’est dans ce cadre qu’un créancier est venu déclarer sa créance qui a été rejetée par le juge-commissaire.

En l'absence de constitution d'avocat par la société en liquidation devant la cour d'appel, le créancier a signifié la déclaration d'appel et ses conclusions par des actes adressés d'une part au siège du liquidateur et d'autre part à l'ancien siège social de la société en liquidation.

La Cour d'appel a confirmé l’ordonnance du conseiller de la mise en état qui est venu constater la caducité de la déclaration d’appel, en raison de l’absence d’une signification correcte au représentant de la société débitrice, à savoir le liquidateur.

Toutefois, la Cour de cassation estime que la caducité de la déclaration d’appel ne pouvait être prononcée qu’après annulation de l’acte de signification pour vice de forme ayant causé un grief à la partie concernée. Elle rappelle que, même en liquidation judiciaire, la signification devait viser spécifiquement le représentant légal, et non simplement la société à son siège ancien ou chez le liquidateur.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 3 4 5 6 7 8 9 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK