RESPONSABILITÉS – La modification de la trajectoire d’un skieur n’est pas un évènement constitutif de la force majeure

RESPONSABILITÉS – La modification de la trajectoire d’un skieur n’est pas un évènement constitutif de la force majeure

Publié le : 24/09/2024 24 septembre sept. 09 2024

Cass, civ 2ème du 19 septembre 2024, n°23-10.638

Selon l’ancien article 1148 (devenu l’article 1218) du Code civil, « Il n'y a lieu à aucuns dommages et intérêts lorsque, par suite d'une force majeure ou d'un cas fortuit, le débiteur a été empêché de donner ou de faire ce à quoi il était obligé, ou a fait ce qui lui était interdit ».

Pour être constitutif de la force majeure, l’évènement permettant de s’exonérer de la responsabilité doit être imprévisible, irrésistible et extérieur.

C’est dans ce contexte que la Cour de cassation s’est prononcée à l’occasion d’une chute de deux skieurs. L’un d’entre eux est devenu tétraplégique et a donc assigné l’autre en indemnisation.

La Cour d'appel considère que le positionnement du skieur constitue un cas de force majeure au regard de son imprévisibilité, de son extériorité et de son irrésistibilité. En effet, ce positionnement a empêché l’autre skieur de manœuvrer correctement au moment de son saut.

Toutefois, la Cour de cassation rejette cette analyse au visa de l’ancien article 1384 alinéa 1 (devenu l’article 1242) du Code civil, en estimant que la simple modification de la trajectoire d’un skieur ne constitue pas un évènement imprévisible pour un autre concurrent.

Lire la décision…

Historique

<< < ... 66 67 68 69 70 71 72 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK