Le chantage

Le chantage

Publié le : 27/03/2023 27 mars mars 03 2023

S’agissant d’une notion bien connue du grand public, il est facile d’oublier que le chantage constitue un délit exposant son auteur à de lourdes sanctions, que les menaces soient ou non mises à exécution.

Une variante de l’extorsion

Le chantage est certes une infraction sanctionnée à part entière, mais elle fait partie de l’ensemble plus large qu’est l’extorsion. Les deux infractions visent en effet à obtenir le même résultat, à savoir obtenir indûment une signature, un engagement ou une renonciation, la révélation d’un secret, la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque. Elles diffèrent cependant dans les moyens utilisés pour parvenir à ce résultat.

Moyens et conditions

L’extorsion consiste à obtenir le résultat attendu en utilisant la violence, la menace de violence ou la contrainte. Le chantage est une variante de l’extorsion relativement la contrainte. L’infraction de chantage ne peut être retenue que lorsque l’auteur utilise la menace de révéler ou d’imputer des faits de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération (art. 312-10 du Code pénal).

Il y a donc deux moments qui structurent le chantage :  

  • une période de menace, qui doit nécessairement être antérieure à la révélation ;
  • une période postérieure à la remise indue, que la menace ait finalement été mise à exécution ou non.


La forme du chantage importe peu, il peut s’agir de menaces écrites ou verbales. En principe, le chantage ne sera caractérisé que s’il porte sur la révélation de faits inconnus. La jurisprudence a cependant déjà retenu que des faits tombés dans l’oubli et ravivés par une révélation, ou des faits faisant simplement l’objet de rumeurs et qui seraient confirmés par une révélation, peuvent également entrer dans le périmètre du chantage.

Ce qui est indûment obtenu par l’auteur du chantage peut avoir une valeur patrimoniale ou non, il peut notamment s’agir de la révélation d’informations strictement privées, qui n’ont aucune valeur marchande. La répression de ce comportement vise plus à protéger la liberté de décision de l’individu que son patrimoine. Démontrer le chantage peut ainsi être fait en prouvant qu’un acte, même non-préjudiciable à la victime, n’aurait pas été conclu s’il n’avait pas eu lieu.

Enfin, ultime condition, les faits qui seraient révélés doivent porter atteinte à l’honneur ou à la considération. 

Sanctions du chantage et exceptions

Le chantage est une version allégée de l’extorsion, les faits reprochés à l’auteur sont de moindre gravité par rapport à la violence ou la menace de violence. Cela explique que le chantage soit sanctionné moins sévèrement. Le maître chanteur s’expose à un emprisonnement de 5 ans et 75 000 euros d’amende. Si la menace est mise à exécution, la punition de ce délit est aggravée à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende (art. 312-11 du Code pénal.)

Reste le cas particulier de la menace de recourir aux voies de droit. De manière générale, les juridictions sont réticentes à prononcer une condamnation à l’encontre d’une personne qui menace simplement d’une action en justice, s’agissant d’un droit reconnu à tous. Comme pour chaque droit cependant, la jurisprudence veille à ce que l’exercice d’une prérogative ne dégénère pas en abus de droit.


Me Déborah MARTOS

Historique

  • PROCEDURES COLLECTIVES - Liquidation judiciaire : l’inégalité des créanciers est justifiée
    Publié le : 28/03/2023 28 mars mars 03 2023
    Veille Juridique
    PROCEDURES COLLECTIVES - Liquidation judiciaire : l’inégalité des créanciers est justifiée
    Assemblée nationale - Question n° 3513 – de Mr Gérard Leseul au ministère de l’Économie

    Le 26 juillet 2022, la question n° 3513 a été posée concernant les conséquences de la mise en liquidation judiciaire d’une entreprise pour les consommateurs. En effet, le député rappelle que si les actifs d’une entreprise en liquidation sont insuffisants pour solder toutes ses créances, le tribunal peut prononcer la clôture de la liquidation sans avoir remboursé le passif exigible, ou avoir honoré les contrats passés...
  • RURAL - Lancement du programme de reconquête du commerce rural
    Publié le : 28/03/2023 28 mars mars 03 2023
    Veille Juridique
    RURAL - Lancement du programme de reconquête du commerce rural
    Le Gouvernement a prévu une enveloppe de 12 millions d’euros pour 2023 afin d’apporter un soutien à l’installation des commerces en zone rurale. Cette action est menée à la suite au constat que 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce (62% des communes, contre 25% en 1980.) Cette situation est synonyme de baisse du cadre de vie et de l’attractivité, ainsi que d’augmentation des trajets routiers courts afin de se rendre auprès des commerces existants...
  • Les effets de l’indivisibilité du coup d'accordéon
    Publié le : 28/03/2023 28 mars mars 03 2023
    Articles
    Articles / Sociétés
    Les effets de l’indivisibilité du coup d'accordéon
    Le coup d’accordéon permet d’assainir une société, avant de la recapitaliser. En pratique, l’opération consiste en une réduction du capital social...
  • Le chantage
    Publié le : 27/03/2023 27 mars mars 03 2023
    Fiches pratiques
    Fiches pratiques / Pénal
    Le chantage
    S’agissant d’une notion bien connue du grand public, il est facile d’oublier que le chantage constitue un délit exposant son auteur à de lourdes sa...
<< < ... 317 318 319 320 321 322 323 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK