SUCCESSIONS – L’action en délivrance de legs est une action personnelle soumise à la prescription quinquennale de l'article 2224 du Code civil

SUCCESSIONS – L’action en délivrance de legs est une action personnelle soumise à la prescription quinquennale de l'article 2224 du Code civil

Publié le : 30/10/2024 30 octobre oct. 10 2024

Cass, civ 1ère du 23 octobre 2024, n°22-20.367

Le légataire universel est la personne désignée dans un testament pour recevoir l’intégralité des biens laissés par le défunt, après le règlement des dettes et des charges de la succession. Il hérite de la totalité du patrimoine, sauf si des héritiers réservataires, comme les enfants, limitent ses droits.

Dans l’affaire portée devant la Cour de cassation, les juges clarifient les conditions de prescription de l’action en délivrance de legs d’un légataire universel.

En l’espèce, un défunt avait désigné un tiers comme légataire universel dans son testament, lui léguant l’intégralité de ses biens. Cependant, le fils du défunt, héritier réservataire, refuse de lui délivrer ce legs. Face à ce refus, le légataire universel engage une action en justice en 2015 pour obtenir la délivrance du legs, mais l’héritier réservataire soulève une fin de non-recevoir en invoquant la prescription de cette action.

La Cour d'appel estime que l’action du légataire universel est prescrite au regard de la prescription quinquennale prévue par l’article 2224 du Code civil. Elle considère en effet que l’action en délivrance de legs est une action personnelle, soumise à ce délai de cinq ans. Étant donné que le délai a commencé à courir au moment du décès en 2008, l’action intentée en 2015 est donc jugée tardive.

La Cour de cassation confirme ce raisonnement. Elle retient que l’action en délivrance de legs présente bien le caractère d’une action personnelle, soumise à la prescription quinquennale de l’article 2224 du Code civil, et valide ainsi le caractère tardif de la demande du légataire universel.

Lire la décision…

Historique

<< < ... 35 36 37 38 39 40 41 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK