PROPROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE – Présomption de la protection d’un modèle en faveur de l’auteur de la demande d’enregistrement

PROPROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE – Présomption de la protection d’un modèle en faveur de l’auteur de la demande d’enregistrement

Publié le : 06/02/2024 06 février févr. 02 2024

Cass. com du 31 janvier 2024, n°22-20.409

La Cour de cassation a rappelé, le 31 janvier dernier, que la protection d’un modèle s’acquiert par son enregistrement. En application de l’article L 511-9 Code de la propriété intellectuelle, le bénéficiaire de cette protection est, sauf preuve contraire, l’auteur de la demande d’enregistrement.

Cette présomption ne peut être renversée qu’en rapportant la revendication de propriété du dessin ou du modèle par la personne l’ayant réalisé.

La Haute juridiction censure ainsi l’arrêt de la Cour d'appel qui, pour déclarer irrecevable une action en contrefaçon, retient que le simple enregistrement d’un modèle ou d’un dessin ne confère pas le droit d’agir en contrefaçon à son auteur.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 182 183 184 185 186 187 188 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK