Les NFT : Non Fungible Token (Jetons non Fongible) - Crédit photo : © @freepik
Crédit photo : © @freepik

Les NFT : Non Fungible Token (Jetons non Fongible)

Publié le : 22/01/2024 22 janvier janv. 01 2024

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT est un actif numérique non fongible inscrit sur une blockchain (autrement appelé « chaîne de blocs »). Ce dernier ne peut être remplacé par un autre jeton, à l’inverse du bitcoin qui est un autre actif numérique dit fongible.

Les NFT portent sur des œuvres numériques tels que des œuvres d’art ou des jeux vidéo.

Le NFT est le certificat d’authentification de l’œuvre, mais non l’œuvre en elle-même. Le certificat d’authentification est un document qui va garantir la propriété et l’intégrité d’une œuvre. Ce jeton va permettre à son propriétaire d’accéder au fichier sur la blockchain.

La blockchain est définie par la CNIL comme « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création, sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne ».

Ainsi, une fois le NFT inscrit sur la blockchain, les utilisateurs peuvent les vendre et les acheter. Il existe des blockchains publiques accessibles à tous, et privées accessibles à un nombre limité de personnes.
De plus, il est également possible d’apporter des NFT à une société en constitution, cet apport devra être sécurisé par le recours à un commissaire aux comptes.

La création d’un wallet permet de conserver les actifs sur des périphériques encryptés dont l’accès est protégé par un mot de passe.


Les NFT permettent d’investir dans le monde de l’art numérique et ont connu un véritable succès, mais demeurent des actifs volatils. De plus, les droits de propriété afférents à l’œuvre peuvent également mettre mis à mal par la violation des droits d’auteurs ainsi qu’aux vols des données.


Thaïs GINER - Master 2 Ingénierie du Patrimoine

Historique

<< < ... 188 189 190 191 192 193 194 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK