Exception d’illégalité d’un PLU en cours d’élaboration

Exception d’illégalité d’un PLU en cours d’élaboration

Publié le : 24/11/2020 24 novembre nov. 11 2020

L’exception d’illégalité est un mécanisme qui offre la possibilité de constater l’illégalité d’un acte en cours d’instance, et de demander à ce qu’il soit inapplicable à l’espèce. 
En matière d’urbanisme, cette exception peut être soulevée en vertu d’un document d’urbanisme, dans le cadre du refus d’un permis de construire. Le Conseil d’Etat saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité, s’est récemment prononcé sur l’exception d’illégalité soulevée alors même que le PLU est en cours d’élaboration. 


L’article L 153-11 du Code de l’urbanisme dispose que : « L’autorité compétente peut décider de surseoir à statuer, dans les conditions et délais prévus à l’article L. 424-1, sur les demandes d’autorisation concernant des constructions, installations ou opérations qui seraient de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l’exécution du futur plan dès lors qu’a eu lieu le débat sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durable ». 

Dans les faits, un requérant reproche à cette disposition de méconnaître le droit de propriété, ainsi que le droit à un recours effectif garanti par les articles 2, 17 et 16 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, requérant qui s’était vu opposer un sursit à statuer fondé sur l’article L 153-11 du Code de l’urbanisme, alors que le PLU relatif à son projet était en voie d’élaboration. 
Selon le plaignant, cet article est contraire aux dispositions précitées en ce qu’il permet à l’autorité compétente de surseoir à statuer sur une demande d’autorisation d’urbanisme au motif que le projet serait de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l’exécution du plan local d’urbanisme en cours d’élaboration, sans permettre au pétitionnaire de contester la légalité des dispositions du plan qui justifie cette décision.

Saisi d’une demande de transmission d’une question prioritaire de constitutionnalité concernant la légalité de l’article L 153-11 du Code de l’urbanisme, le Conseil d’Etat reconnait que la personne qui fait la demande d’une autorisation d’urbanisme, peut désormais soulever l’exception d’illégalité du PLU en cours d’élaboration lors du recours formé contre le sursis à statuer opposé à sa demande de permis. 

Selon le Conseil d’Etat : « le sursis ne peut être opposé qu’en vertu d’orientations ou de règles que le futur plan local d’urbanisme pourrait légalement prévoir. Par suite, le pétitionnaire à qui un sursis est opposé peut contester, par la voie de l’exception d’illégalité, la légalité du futur plan local d’urbanisme à l’occasion du recours formé contre la décision de sursis. Dès lors, la question de l’atteinte substantielle portée au droit au recours ne présente pas un caractère sérieux ». 

La Haute juridiction administrative décide donc qu’il n’a pas lieu de transmettre la question prioritaire au Conseil Constitutionnel. 


VILA Avocat

Référence de l’arrêt : Conseil d’Etat 6ème chambre, 5 août 2020 n°436940

Historique

<< < ... 96 97 98 99 100 101 102 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK