RURAL – Appel à candidatures des SAFER : retour sur les modalités de publication et la validité des candidatures

RURAL – Appel à candidatures des SAFER : retour sur les modalités de publication et la validité des candidatures

Publié le : 06/01/2025 06 janvier janv. 01 2025

Cass. civ 3ème du 12 décembre 2024, n°23-17.997
 

Dans l’affaire portée devant la Cour de cassation le 12 décembre 2024, une SAFER avait procédé à un appel à candidatures, en vue de la rétrocession de parcelles situées sur le territoire de deux communes. Un candidat avait déposé sa candidature pour l’acquisition desdites parcelles, mais la SAFER avait notifié ses décisions d’attribution à trois autres candidats. Il avait alors assigné la SAFER et les candidats en annulation des décisions d’attribution et des actes de vente subséquents.

Selon les articles R.142-3 alinéas 1er et 2 du Code rural et de la pêche maritime, les SAFER procèdent à la publication d’un appel à candidatures avec affichage à la mairie de la commune de situation du bien, pendant un délai minimum de 15 jours, d’un avis comportant notamment la désignation sommaire du bien, sa superficie totale et le nom de la commune.

En outre, l’avis doit indiquer le délai, qui ne peut excéder 15 jours après la fin de l’affichage, dans lequel les candidatures doivent être présentées. Enfin, l’avis doit préciser que des compléments d’information peuvent être obtenus auprès du siège de la SAFER.

Ainsi, seules les candidatures déposées dans le délai indiqué par l’avis peuvent être retenues pour l’attribution des biens aux conditions proposées.

Lire la décision…
 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK