PROCÉDURES COLLECTIVES – Contestation de créance et incompétence du juge-commissaire : le tribunal compétent est réputé saisi dès la date de délivrance de l’assignation, dès lors qu’elle est remise au greffe

PROCÉDURES COLLECTIVES – Contestation de créance et incompétence du juge-commissaire : le tribunal compétent est réputé saisi dès la date de délivrance de l’assignation, dès lors qu’elle est remise au greffe

Publié le : 18/10/2023 18 octobre oct. 10 2023

Cass. com du 4 octobre 2023, n°22-14.439

Par un arrêt du 4 octobre 2023, la Cour de cassation apporte des précisions en présence d’un juge-commissaire se déclarant incompétent et invitant les parties à saisir la juridiction compétente.

Elle précise que le tribunal est réputé être saisi par les parties dès la date de délivrance de l’assignation, à condition d’avoir été remise au greffe. Dans cette mesure, pour savoir si la saisine est prescrite, seule la date d’assignation devant la juridiction compétente est pertinente.

Dans les faits, une société a fait l’objet d’une procédure de redressement convertie en procédure de liquidation judiciaire. Un de ses créanciers a vu sa créance contestée. Le juge-commissaire, alors saisi, a considéré que la contestation ne relevait pas de sa compétence, invitant alors les parties à saisir la juridiction compétente. Le débiteur a alors assigné le liquidateur et le créancier auprès du tribunal judiciaire.

La Cour d’appel a jugé que la saisine de la juridiction compétente était tardive, en relevant que la remise au greffe de l’assignation avait été remise au-delà du délai d’un mois prévu par le législateur. La Haute juridiction contredit la décision rendue, en précisant que le tribunal est réputé saisi, à condition que l’assignation ait été ensuite remise au greffe.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 207 208 209 210 211 212 213 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK