COMMERCIAL – Responsabilité du transporteur et arrimage des marchandises

COMMERCIAL – Responsabilité du transporteur et arrimage des marchandises

Publié le : 02/12/2024 02 décembre déc. 12 2024

Cass. com du 20 novembre 2024, n°23-18.165

La Cour de cassation a récemment été saisie d’une affaire portant sur le transport de machines industrielles de plus de trois tonnes, où la société expéditrice avait elle-même procédé, avec l'aide du chauffeur du transporteur, au chargement et à l’arrimage des marchandises à l’aide de sangles fournies par le transporteur.

Or, lors de la réception, des dommages ont été constatés, entraînant une action en responsabilité à l’encontre du transporteur.

La chambre commerciale rappelle que le contrat type applicable, défini par le décret n°2017-461 du 31 mars 2017, précise que pour ce type d’envoi, le transporteur doit vérifier que le chargement, le calage et l’arrimage réalisés par l’expéditeur ne compromettent pas la sécurité routière. Toutefois, il peut s’exonérer de sa responsabilité s’il démontre que les dommages résultent d’une défectuosité non apparente ou apparente pour laquelle il a émis des réserves.

En l’espèce, les juges ont relevé que les sangles fournies par le transporteur avaient rompu, mais qu’aucune preuve ne démontrait une défectuosité non apparente du dispositif, et que la participation du chauffeur à l’arrimage ne permettait pas d’exonérer la responsabilité du transporteur, celui-ci restant engagé.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 20 21 22 23 24 25 26 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK