PROTECTION SOCIALE – Les salariés à temps partiel sont-ils privés d'une pension de retraite adéquate ?

PROTECTION SOCIALE – Les salariés à temps partiel sont-ils privés d'une pension de retraite adéquate ?

Publié le : 14/11/2024 14 novembre nov. 11 2024

Cass. civ 2ème du 24 octobre 2024, n°24-15.043

Aux termes de l’article L 242-8 du Code de la sécurité sociale, pour le calcul des cotisations de sécurité sociale dues au titre des salariés employés à temps partiel, au sens de l'article L. 3123-1 du Code du travail, et qui sont déterminées compte tenu du plafond prévu à l'article L. 241-3, il est opéré un abattement d'assiette destiné à compenser la différence entre le montant des cotisations dues au titre de chacun de ces salariés et le montant des cotisations qui seraient dues pour une durée de travail identique dans le cas où chacun d'eux travaillerait à temps complet.

Une salariée a soulevé une question prioritaire de constitutionnalité concernant cet article, arguant qu'il violait les articles 1er et 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 en privant les salariés à temps partiel d'une pension de retraite adéquate.

La Cour de cassation a, le 24 octobre dernier, rejeté ce moyen, jugeant que l'abattement d'assiette ne créait pas de différence de traitement entre salariés à temps partiel et à temps complet.

Ainsi, estimant que la question n’était ni nouvelle, ni sérieuse, il n’avait pas lieu de renvoyer la question au Conseil constitutionnel.

Lire la décision…

Historique

<< < ... 33 34 35 36 37 38 39 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK