SUCCESSIONS – Successions et dettes fiscales : l’importance de déclarer les créances dans les délais légaux
Publié le :
17/12/2024
17
décembre
déc.
12
2024
Cass, civ 1ère du 11 décembre 2024, n°22-17.867
En application de l’article 792 du Code civil, tout créancier d’une succession doit déclarer sa créance dans un délai de 15 mois. C’est dans ce contexte que la Cour de cassation s’est prononcée dans un arrêt du 11 décembre dernier.
En l’espèce, à la suite du décès du défunt, quatre héritiers (son conjoint, leur enfant commun et deux enfants issus d’une précédente union) ont accepté la succession à concurrence de l’actif net. Le conjoint survivant, ayant réglé seul l’intégralité de la dette fiscale du défunt auprès de l’administration fiscale, a assigné les deux enfants issus de la précédente union en partage de la succession et en paiement de leur contribution à cette dette, estimant qu’ils devaient supporter leur part respective.
La Cour d'appel a rejeté la demande du conjoint survivant au motif qu’il n’avait pas déclaré sa créance au domicile élu de la succession dans le délai de 15 mois prévu par l’article 792 du Code civil. La cour a estimé que l’absence de déclaration entraînait l’extinction de cette créance en contribution à l’égard des autres héritiers.
La Cour de cassation confirme cette analyse en précisant que, lorsqu’une succession est acceptée à concurrence de l’actif net, tous les créanciers, y compris un héritier codébiteur solidaire ayant payé une dette successorale au-delà de sa part, doivent déclarer leur créance au domicile élu de la succession.
Dès lors, l’absence de déclaration dans le délai de quinze mois entraîne l’extinction de la créance, y compris pour les créances en contribution entre cohéritiers.
Lire la décision…
Historique
-
SUCCESSIONS – Successions et dettes fiscales : l’importance de déclarer les créances dans les délais légaux
Publié le : 17/12/2024 17 décembre déc. 12 2024Veille JuridiqueEn application de l’article 792 du Code civil, tout créancier d’une succession doit déclarer sa créance dans un délai de 15 mois. C’est dans ce contexte que la Cour de cassation s’est prononcée dans un arrêt du 11 décembre dernier...
-
PROCÉDURE CIVILE – Omission des chefs critiqués en matière de procédure sans représentation obligatoire : quel impact sur l’effet dévolutif en appel ?
Publié le : 17/12/2024 17 décembre déc. 12 2024Veille JuridiqueL’article 933 du Code de procédure civile impose que la déclaration d’appel mentionne les chefs du jugement critiqués, cette absence de mention doit s’entendre, en matière de procédure sans représentation obligatoire, comme déférant à la connaissance de la cour d'appel l'ensemble des chefs de ce jugement...
-
FAMILLE – Reconnaissance des jugements étrangers : les limites de l’exequatur en matière d’adoption
Publié le : 17/12/2024 17 décembre déc. 12 2024Veille JuridiqueL’exequatur d’une décision étrangère permet de lui donner effet sur le territoire français. Toutefois, cette reconnaissance est subordonnée au respect de plusieurs conditions, dont la conformité de la décision à l’ordre public international français...
-
Délit de faux témoignage : quelles sanctions ?
Publié le : 17/12/2024 17 décembre déc. 12 2024Fiches pratiquesFiches pratiques / PénalLe témoignage joue un rôle fondamental dans une procédure judiciaire. En effet, il permet aux juges de s’appuyer sur des faits fiables pour rendre...