LIBERTÉS FONDAMENTALES – Conditions de détention indignes : quelle protection pour les détenus ?

LIBERTÉS FONDAMENTALES – Conditions de détention indignes : quelle protection pour les détenus ?

Publié le : 21/01/2025 21 janvier janv. 01 2025

Cass. crim du 8 janvier 2025, n°24-82.191

Les conditions de détention doivent respecter la dignité humaine. L'article 803-8 du Code de procédure pénale permet alors aux détenus de contester les conditions indignes de leur incarcération. En matière d'appel, l'article 515 interdit à la Cour d'appel d'aggraver la situation d'un appelant sur son seul appel, sauf exception prévue par la loi.

Un détenu, incarcéré dans un centre de détention, a saisi le juge de l'application des peines pour dénoncer les conditions indignes de sa détention. Par ordonnance, sa requête a été déclarée recevable, et une seconde ordonnance a jugé sa demande bien fondée en retenant l’état des sanitaires de la cour de promenade comme condition indigne. Seul le détenu a interjeté appel de cette décision.

La Cour d'appel a partiellement infirmé la décision du juge de l'application des peines, limitant ainsi la reconnaissance des conditions indignes et aggravant la situation du détenu sur son seul appel.

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par le détenu. Elle a précisé que le principe interdisant d'aggraver la situation de l'appelant sur son seul appel, prévu à l'article 515 du Code de procédure pénale, ne s'applique pas au contentieux des conditions de détention. La Cour a motivé sa décision en soulignant que ces affaires reposent sur une appréciation objective des conditions d'incarcération au moment où le juge statue, indépendamment du comportement du détenu.

Lire la décision…

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK