IMMOBILIER – Obligation de garantie et allocation de provision
Publié le :
18/07/2023
18
juillet
juil.
07
2023
Cass. civ 3ème du 13 juillet 2023, n°22-14.535
Dans une affaire portée devant la Cour de cassation le 13 juillet dernier, une agence immobilière avait informé ses clients, parmi lesquels figurait un syndicat des copropriétaires, de détournements de fonds commis par l'un de ses salariés depuis 2015, et déclaré ce sinistre à sa compagnie d'assurance responsabilité civile, et à sa garante financière.
N’ayant pas donné suite à la demande de remboursement des sommes détournées, le syndicat des copropriétaires l'avait assignée en référé, ainsi que la compagnie d’assurance et le garant. Entre-temps, l’agence immobilière avait été placée en liquidation judiciaire.
Pour la Cour de cassation, la garantie financière exigée des personnes exerçant des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce s'applique à toute créance ayant pour origine un versement, ou une remise, effectué à l'occasion de l'une de ces opérations, d'autre part, qu'elle produit effet sur les seules justifications que la créance est certaine, liquide et exigible, et que la personne garantie est défaillante, quelle que soit la cause de cette défaillance.
Par conséquent, la Cour d’appel qui constate l'existence d'un détournement de fonds au préjudice d’un syndicat des copropriétaires, établi notamment par un audit comptable et l'admission à titre définitif par le juge-commissaire de la créance pour ce même montant, et relève que la société mise en cause n'avait pas restitué les fonds, malgré mise en demeure, n'était pas tenue de répondre aux conclusions inopérantes relatives à l'existence de fautes de gestion de cette société et aux conséquences en découlant quant aux garanties susceptibles d'être mises en œuvre.
C’est à bon droit que pour confirmer la condamnation d’une somme provisionnelle à verser au syndicat, elle en déduit, sans trancher de contestation sérieuse, que l'obligation de garantie n'était pas sérieusement contestable et pouvait donner lieu à l'allocation d'une provision.
Lire la décision…
Historique
-
Régimes matrimoniaux : La séparation de biens [ PARTIE 3 ]
Publié le : 18/07/2023 18 juillet juil. 07 2023Legal DesignLorsque les époux optent pour le régime de la séparation de biens, chacun d'eux conserve l'administration, la jouissance et la libre disposition de ses biens personnels.
Si au cours du mariage ils acquièrent un bien ensemble, comme le logement familial, les conjoints sont propriétaires indivis à hauteur de la part financée. -
IMMOBILIER – Obligation de garantie et allocation de provision
Publié le : 18/07/2023 18 juillet juil. 07 2023Veille JuridiqueCass. civ 3ème du 13 juillet 2023, n°22-14.535
Dans une affaire portée devant la Cour de cassation le 13 juillet dernier, une agence immobilière avait informé ses clients, parmi lesquels figurait un syndicat des copropriétaires, de détournements de fonds commis par l'un de ses salariés depuis 2015... -
BAUX COMMERCIAUX – Vente de locaux à usage industriel : exclusion du droit de préférence du locataire commercial
Publié le : 18/07/2023 18 juillet juil. 07 2023Veille JuridiqueCass. civ. 3ème, 29 juin 2023, n° 22-16.034
Lorsqu’un bailleur envisage de vendre un local à usage commercial ou artisanal, l’article L. 145-46-1 du Code de commerce confère au preneur un droit de préférence sur le local objet du bail commercial. Le 29 juin dernier, la Cour de cassation s’est prononcée sur l’application de ce texte concernant un local à usage industriel...