SOCIAL – Heures supplémentaires et repos compensateurs : la stabilité des contingents conventionnels confirmée

SOCIAL – Heures supplémentaires et repos compensateurs : la stabilité des contingents conventionnels confirmée

Publié le : 22/01/2025 22 janvier janv. 01 2025

Cass. soc du 15 janvier 2025, n°23-10.060 

Le contingent d'heures supplémentaires correspond au volume annuel d'heures supplémentaires qu’un salarié peut effectuer au-delà de la durée légale du travail, sans nécessiter l’autorisation préalable de l’administration. Ce contingent, fixé par décret ou par des accords collectifs, détermine également les droits des salariés à un repos compensateur obligatoire. 

Dans un arrêt rendu le 14 janvier 2025, la chambre sociale de la Cour de cassation a confirmé que le contingent d'heures supplémentaires fixé par la convention collective nationale des transports routiers et activités annexes du 21 décembre 1950 reste applicable en matière de droit au repos compensateur obligatoire, en l'absence de nouvelles dispositions conventionnelles. 

La Cour a ainsi rappelé que, conformément à l'article 2 B de la loi n°2003-47 du 17 janvier 2003, les contingents conventionnels négociés avant l'entrée en vigueur de la loi conservent leur plein effet, dans la limite du contingent réglementaire.

De plus, elle a précisé que les dispositions de la loi n°2008-789 du 20 août 2008 permettant la fixation d’un contingent par accord d’entreprise ou d’établissement ne s’appliquent qu’en cas de conclusion d’un nouvel accord, laissant intactes les stipulations conventionnelles antérieures. 

Le pourvoi de l’employeur a donc été rejeté, réaffirmant la sécurité juridique des dispositions conventionnelles en matière d'heures supplémentaires et de repos compensateurs. 

Lire la décision…  

Historique

<< < ... 2 3 4 5 6 7 8 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK