EUROPÉEN – Le logo biologique de l’Union européenne est réservé aux produits conformes aux règles strictes de production

EUROPÉEN – Le logo biologique de l’Union européenne est réservé aux produits conformes aux règles strictes de production

Publié le : 22/10/2024 22 octobre oct. 10 2024

CJUE du 4 octobre 2024, n°C-240/23 Herbaria Kräuterparadies II

Le logo de production biologique, symbole de conformité aux normes biologiques de l’Union, est réservé aux produits respectant strictement les règles de production biologique définies dans le règlement (UE) 2018/848.

C’est dans ce contexte que la Cour de Justice a été saisie pour clarifier le fait de savoir si un produit fabriqué dans un pays tiers, selon des règles équivalentes à celles de l’Union, pouvait porter ce logo.

Dans cette affaire, une société allemande produit une boisson, le Blutquick, à base de jus de fruits biologiques, mais qui contient aussi des vitamines et du gluconate de fer non biologiques. Les autorités lui ont interdit d’utiliser le logo biologique de l’Union sur ce produit, car il ne respecte pas toutes les règles de production biologique de l’UE, qui n’autorisent l’ajout de vitamines que si c’est exigé par la loi.

Pour contester cette interdiction, la société affirme que des produits similaires venant des États-Unis pouvaient utiliser ce logo grâce à un accord d’équivalence, bien que leurs règles de production soient différentes de celles de l’Union.

Le Bundesverwaltungsgericht (Cour administrative fédérale allemande) a alors sollicité un renvoi préjudiciel afin d’interpréter plusieurs dispositions du règlement (UE) 2018/848 sur la production biologique, notamment sur les conditions d'utilisation du logo biologique de l'Union européenne.

C’est dans ce cadre que la CJUE a confirmé que seuls les produits respectant strictement les règles de production biologique de l’UE, telles que celles prévues par le règlement 2018/848, peuvent utiliser le logo de production biologique de l'Union. Le Blutquick, contenant des vitamines non biologiques, ne satisfait pas à ces exigences.

Lire la décision…

Historique

<< < ... 41 42 43 44 45 46 47 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK